Rapports récents

Lettre d'information

Recevez par courrier la lettre d'information de la cour des comptes tunisienne

INTOSAI

L'Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (INTOSAI) est une organisation autonome, indépendante et apolitique qui regroupe la majorité des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC). Elle assure, depuis sa création en 1953, un cadre institutionnel pour le transfert et la multiplication des connaissances afin d'améliorer à l'échelle internationale le contrôle externe des finances publiques et accroître, par conséquent, la compétence professionnelle, l'image et l'influence des ISC dans les pays respectifs. En harmonie avec la devise de l'INTOSAI, « Experientia mutua omnibus prodest », l'échange d'expériences et de connaissances entre les membres de l'INTOSAI garantit le développement permanent des institutions supérieures de contrôle des finances publiques.

L'INTOSAI est une organisation non-gouvernementale avec statut spécial auprès de l'ECOSOC des Nations unies et compte 191 membres à part entière et 4 membres associés.

Depuis son adhésion à cette institution en 1974 lors de l’INCOSAI de Madrid, La Cour des comptes Tunisienne en est membre actif et participe régulièrement au Congrès de l’INTOSAI qui constitue l’organe suprême de cette institution. Il est à signaler que le Congrès se compose de l'ensemble des ISC membres et est organisé tous les trois ans sous la présidence de l'ISC du pays hôte. Le dernier Congrès (INCOSAI) a été tenu en Afrique du sud en 2010 et de ce fait Mr Terence Nombembe préside l’organisation durant la période 2010-2013. Le prochain INCOSAI se tiendra en Octobre 2013 en CHINE.

La Cour des comptes Tunisienne a été élue pour la première fois membre du comité exécutif de l’INTOSAI lors du Congrès de Séoul en 2001, rôle qu’elle a assuré jusqu’en 2007.

Par ailleurs la Cour des comptes tunisienne est membre actif dans certains groupes de travail de l’INTOSAIL dont le sous comité de l’audit de conformité

Imprimer