Filtrer par

Rapports récents

Lettre d'information

Recevez par courrier la lettre d'information de la cour des comptes tunisienne

Agriculture , pêche et environnement(8) résultats affichés sur (9) trouvés

12.02.2021 / AGRICULTURE , PêCHE ET ENVIRONNEMENT

12.02.2021 / AGRICULTURE , PêCHE ET ENVIRONNEMENT

26.12.2018 / AGRICULTURE , PêCHE ET ENVIRONNEMENT

Les terres agricoles structurées

Les terres agricoles structurées

Attribution des terres agricoles structurées

          Depuis le lancement du processus de restructuration des terres domaniales agricoles en 1990 et jusqu'à la fin du mois de septembre 2017, une superficie de  18 026 hectares a été accordées sans respecter les dispositions légales et règlementaires en vigueur dont 12 387 hectares ont été attribués  au cours de la période 2007-2016.

 

          Et malgré l’attribution de 47 fermes domaniales, parmi les plus fertiles, suite à des instructions présidentielles,  16 sociétés de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA) continuent à exploiter ces fermes jusqu’à septembre 2017, sans s’acquitter des loyers dus estimés à plus de 2 MD tout en bénéficiant des primes d’incitation aux investissements.

 

          A ce titre, l’optimisation de la gestion des terres domaniales structurées nécessite d’apporter  plus de diligences au respect des critères de transparence et d’égalité l’or de l’attribution de ces terres ainsi que les dispositions des cahiers des charges.

 

15.02.2016 / AGRICULTURE , PêCHE ET ENVIRONNEMENT VINGT NEUVIèME RAPPORT ANNUEL

Secteur des semences et des plants

En l’absence d’une stratégie nationale intégrée, le secteur des semences et des plants n’est pas pourvu d’une structure pouvant être chargée de la mission du suivi des indicateurs de performance.

 

Le rôle de la direction générale de protection et de contrôle de la qualité des produits agricoles relevant du ministère de l’agriculture se limite au contrôle sur place et à celui des opérations d’importation et d’exportation, et ce,  en l’absence de services, au sein des commissariats régionaux, chargés de telles tâches. Un manque, estimé à 58%, en agents devant assurer le contrôle des opérations de production et de consolidation a, également, été constaté.

06.07.2010 / AGRICULTURE , PêCHE ET ENVIRONNEMENT VINGT CINQUIèME RAPPORT ANNUEL

L’Office de l’Elevage et des Pâturages

L’Office de l’Elevage et des Pâturages

La mission d'audit a permis une évaluation de la performance de l'action de l'office et a pointé certaines faiblesses dans les domaines de promotion de l'élevage et le développement des ressources en pâturage et en fourrge. Certains manquements dans la gestion financière et administrative de l'office ont été aussi révélés. 

10.07.2009 / AGRICULTURE , PêCHE ET ENVIRONNEMENT VINGT QUATRIèME RAPPORT ANNUEL

Le développement du secteur des agrumes

Afin d'apprécier la contribution des différents programmes publics à la réalisation des objectifs escomptés du secteur, la Cour a entrepris, une mission d’évaluation axée sur la production et la commercialisation des agrumes.

14.06.2008 / AGRICULTURE , PêCHE ET ENVIRONNEMENT VINGT TROISIEME RAPPORT ANNUEL

Le  rôle de l’Etat dans le développement du secteur dattier

Le  rôle de l’Etat dans le développement du secteur dattier

Les travaux de vérification ont couvert les services des ministères chargés de l'agriculture, de l'industrie et du commerce et ont permis de relever des observations sur la production des dattes, l'assistance et l'encadrement des agriculteurs, la commercialisation intérieure et la transformation et l'exportation des dattes.

23.06.2007 / AGRICULTURE , PêCHE ET ENVIRONNEMENT VINGT DEUXIEME RAPPORT ANNUEL

Le secteur du thermalisme

Les travaux entrepris par la Cour dans ce domaine ont concerné principalement la période du Xème Plan de développement allant de 2002 au mois de juin 2006 et ont relevé des insuffisances relatives à la promotion du secteur du thermalisme à la gestion des sources d’eau minérale et au contrôle de la qualité des eaux minérales.

Imprimer