Filtrer par

Rapports récents

Lettre d'information

Recevez par courrier la lettre d'information de la cour des comptes tunisienne

Agriculture , pêche et environnement(8) résultats affichés sur (27) trouvés

12.02.2021 / AGRICULTURE , PêCHE ET ENVIRONNEMENT RAPPORT ANNUEL 32EME

Gestion des eaux d’irrigation

Gestion des eaux d’irrigation

L’exploitation des ressources en eau des nappes souterraines a atteint 108% de la capacité totale . Ce pourcentage est passé à 126% en tenant compte des quantités d’eaux consommées à travers les puits illicites dont le nombre évolue en moyenne de 14,7% par an pour dépasser les 24.000 puits selon les estimations des commissariats régionaux de développement agricole.

Il s’est avéré aussi, que le nombre des points de contrôle n’a pas dépassé 146 points pour surveiller plus que 12.000 puits ainsi que 74% des équipements de surveillance et de mesure sont endommagés à cause de l'insuffisance des travaux de maintenance ce qui a empêché le suivi de 18 nappes surexploitées de plus que 170%.

12.02.2021 / AGRICULTURE , PêCHE ET ENVIRONNEMENT RAPPORT ANNUEL 32EME

26.12.2018 / AGRICULTURE , PêCHE ET ENVIRONNEMENT

Les terres agricoles structurées

Les terres agricoles structurées

Attribution des terres agricoles structurées

          Depuis le lancement du processus de restructuration des terres domaniales agricoles en 1990 et jusqu'à la fin du mois de septembre 2017, une superficie de  18 026 hectares a été accordées sans respecter les dispositions légales et règlementaires en vigueur dont 12 387 hectares ont été attribués  au cours de la période 2007-2016.

 

          Et malgré l’attribution de 47 fermes domaniales, parmi les plus fertiles, suite à des instructions présidentielles,  16 sociétés de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA) continuent à exploiter ces fermes jusqu’à septembre 2017, sans s’acquitter des loyers dus estimés à plus de 2 MD tout en bénéficiant des primes d’incitation aux investissements.

 

          A ce titre, l’optimisation de la gestion des terres domaniales structurées nécessite d’apporter  plus de diligences au respect des critères de transparence et d’égalité l’or de l’attribution de ces terres ainsi que les dispositions des cahiers des charges.

 

13.07.2017 / AGRICULTURE , PêCHE ET ENVIRONNEMENT

15.02.2016 / AGRICULTURE , PêCHE ET ENVIRONNEMENT VINGT NEUVIèME RAPPORT ANNUEL

Secteur des semences et des plants

En l’absence d’une stratégie nationale intégrée, le secteur des semences et des plants n’est pas pourvu d’une structure pouvant être chargée de la mission du suivi des indicateurs de performance.

 

Le rôle de la direction générale de protection et de contrôle de la qualité des produits agricoles relevant du ministère de l’agriculture se limite au contrôle sur place et à celui des opérations d’importation et d’exportation, et ce,  en l’absence de services, au sein des commissariats régionaux, chargés de telles tâches. Un manque, estimé à 58%, en agents devant assurer le contrôle des opérations de production et de consolidation a, également, été constaté.

15.05.2014 / AGRICULTURE , PêCHE ET ENVIRONNEMENT VINGT HUITIèME RAPPORT ANNUEL

Traitements des eaux usées et leurs utilisations

Traitements des eaux usées et leurs utilisations
La Cour a accompli une mission de contrôle en vue d'évaluer le dégré de réussite des différents intervenants dans l'amélioration de la peformance dans la traitement  et  l'exploitation des eaux usées et a couvert  les systèmes de traitement des eaux usées et industrielles et les mécanismes de leur contrôle ainsi que  l'utilisation des eaux traitées.

15.05.2014 / AGRICULTURE , PêCHE ET ENVIRONNEMENT VINGT HUITIèME RAPPORT ANNUEL

Office National d'Assainissement

Office National d'Assainissement
La Cour des comptes a audité l’Office National de l’Assainissement essentiellement pour sa gestion s’étalant sur la période 2007-2011  dans le but de s’assurer du respect des textes juridiques et l’exercice de ses fonctions selon les bonnes pratiques de gestion. Cet audit a concerné l'exploitation des réseaux et des équipements de l’assainissement et les marchés publics et les achats.

11.12.2012 / AGRICULTURE , PêCHE ET ENVIRONNEMENT VINGT SEPTIèME RAPPORT ANNUEL

Agence de protection et d’aménagement du littoral

La cour des comptes a effectué un contrôle sur l’APAL couvrant la période 2006-2010 et qui a particulièrement concerné la gestion, l’exploitation et le contrôle du DPM, l’aménagement, et la protection du littoral contre l’érosion marine ainsi que sur la gestion des zones humides.

Imprimer