Lettre d'information

Recevez par courrier la lettre d'information de la cour des comptes tunisienne

26.10.2017

Communiqué

 

 


La Cour des Comptes porte à la connaissance du grand public qu’elle a eu l’immense plaisir de recevoir une délégation de la Cour Suprême du Mali et ce, du 16 au 24 Octobre 2017. Cette visite d’échanges s’est inscrite dans le cadre des activités de coopération technique entre les deux Institutions Supérieures de Contrôle. Cette coopération qui remonte déjà à des dizaines d’années témoigne des solides liens que 

la Cour des Comptes tunisienne a pu tisser avec ses partenaires ce qui lui a valu un positionnement privilégié sur la scène internationale.

 

Voulant renforcer le partage et les échanges au sujet du contrôle en général et en matière de régime de la sanction des fautes de gestion en particulier, les deux Cours ont su trouver le parfait dosage pour concocter un programme ralliant la pratique aux discussions théoriques et les échanges de bonnes pratiques aux difficultés et défis qu’une Cour des Comptes doit relever pour exercer pleinement ses attributions en matière de sanction des fautes de gestion. Exécuté à la lettre, ce programme a débouché sur des enrichissements mutuels entre magistrats instructeurs, greffiers et représentants du Parquet issus des deux institutions. La réussite de cette visite a été une preuve de plus du savoir-faire de la Cour qui, forte de ses 50 ans d’expériences, a toujours su faire valoir ses compétences tout en respectant les principes qui fondent toute juridiction financière à savoir la retenue et le professionnalisme. 

 

Comme le veut la coutume, une séance de clôture a été organisée au siège de la Cour des Comptes le mardi 24 Octobre 2017. Le premier président de la Cour,  Monsieur NejibGtari a confirméson intérêt personnel pour le développement d’activités de coopération technique avec les partenaires de l’Afrique en général et ceux de l’Afrique de l’ouest en particulier.  Cet intérêt va de pair avec la stratégie de la Cour des Comptes tunisienne en la matière qui a toujours favorisé et soutenu une politique de coopération sud-sud.

 

Monsieur GoïtaKloussama, Président de la Section des Comptes dela Cour Suprême du Mali et chef dela délégation, a exprimé ses vifs remerciements à l’égard de la Cour des Comptes tunisienne.Il a en outre faitpart de la grande satisfaction de tous les membres de la délégation qui ont pu, au terme de leur séjour en Tunisie, voir de très près et sous un œil pratique et connaisseur les différentes étapes des procédures de la sanction des fautes de gestion. Il a confirmé l’image qu’il s’est forgée de la Cour des Comptes tunisienne en matière de sanction des fautes de gestion. Selon lui, la Cour des Comptes Tunisienne dispose bel et bien d’une longue et riche expérience en matière de discipline financière. Partager cette expérience avec une délégation de son pays n’a été,à sonavis, qu’un point de départ pour une longue et fructueuse coopération entre les deux institutions respectives.

 

Les deux présidents sont convenus de mettre à pied d’œuvre le processus de signature d’un projet de coopération technique entre les deux institutions. C’est de bon augure.

RetourImprimer