Filtrer par

Lettre d'information

Recevez par courrier la lettre d'information de la cour des comptes tunisienne

14.06.2006 / AUTORITéS PUBLIQUES ET LOCALES VINGT ET UNIEME RAPPORT ANNUEL

L’informatique dans les Communes

L'extrait de mission
Télécharger

Il ressort de l’évaluation du plan d’action mis en place par le Ministère de l’Intérieur et du Développement Local pour l’introduction de l’informatique dans les Communes, que les réalisations dans ce domaine sont importantes, en particulier en matière d’état civil avec l’application « Madania ». Cependant, la programmation et l’exécution dudit plan n’ont pas été entourées des garanties nécessaires et les objectifs fixés n’ont pas été atteints.

Cadre général de l’instauration de l’informatique dans les Communes

Le Ministère de l’Intérieur et du Développement Local a prévu l’élaboration avant la fin du mois de décembre 1997, de plans directeurs types que les Communes devraient exécuter durant la période 1998-2001. A cet effet, un schéma directeur type d’informatisation des Communes a été préparé. Toutefois, il n’a été transmis aux Communes que le 17 Octobre 2000 et la plupart des plans réalisés n’ont pas pris en considération certaines dispositions prévues par ledit schéma.

Plusieurs Communes n’ont ni assuré la protection nécessaire de leurs équipements informatiques ni essayé de tirer profit des avantages du travail en réseau.

Par ailleurs, les insuffisances relevées au niveau des ressources humaines concernent notamment l’absence de programme annuel de formation et l’insuffisance des techniciens en informatique. En fait, le schéma directeur préconise un effectif global de 528 techniciens en 2005 tandis que les 264 Communes ne disposent que de 150 agents, soit environ 29 % de l’effectif requis.

Les applications informatiques

A l’exception de l’application « Madania », dont le taux d’exploitation est de l’ordre de 100 % et qui a permis de réaliser un saut qualitatif dans le domaine de l’état civil et de certaines autres initiatives concernant notamment la création de sites web, l’informatique n’a pas encore favorisé l’amélioration de la qualité des services communaux rendus aux citoyens.

En ce qui concerne l’informatisation des domaines de gestion communale, il est à noter qu’à l’exception de la Commune de Tunis, toutes les autres Communes n’ont pas réussi à mettre en place et à exploiter tous les logiciels informatiques du deuxième groupe des applications préconisées par le schéma directeur et qui sont nécessaires pour l’amélioration du rendement des collectivités locales et de la qualité de leurs services.

Contrairement aux dispositions du cahier des charges type relatif au «système d’information communal » élaboré par le Centre National Informatique depuis janvier 2003, plusieurs Communes ont acquis des applications auprès de fournisseurs privés, souvent sans participation de leur part aux différentes étapes de leur conception et élaboration.

Etant donné que le Ministère de l’Intérieur et du Développement Local a abandonné la réalisation et le financement de l’exécution des applications communes et eu égard aux initiatives laissées aux Communes pour la réalisation de ces applications, il serait opportun de mettre en place un mécanisme de tutelle afin de garantir l’intégration des logiciels conçus et ce, dans le cadre d’une stratégie claire à même de réduire les coûts de conception des logiciels et d’améliorer leur rendement.

Certes, le plan d’action préconisé par le Ministère de l’Intérieur et du Développement Local a eu des répercussions positives. Il s’avère cependant, que l'application de ce plan requiert une révision afin de pouvoir redéfinir les besoins communs et spécifiques des municipalités et de les classer selon les priorités, en assurant une meilleure distribution des rôles entre les Communes et l’autorité de tutelle. Des mesures adéquates devraient être prises dans ce sens.

 
L'extrait de mission
Télécharger
ImprimerRetour