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14.06.2006 / TRANSPORT, éQUIPEMENT ET HABITAT VINGT ET UNIEME RAPPORT ANNUEL

Société de Transport du Sahel (S.T.S)

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L’activité principale de la Société de transport du Sahel est le transport public des personnes avec ses composantes de transport urbain, régional et interurbain. Le réseau des lignes exploitées par la Société couvre les gouvernorats de Sousse, Monastir et Mahdia. A la fin de 2004, le nombre total des lignes exploitées par la Société a atteint 266 lignes.

Organisation et système d’information

Grâce aux mesures prises pour améliorer son organisation et ses méthodes de gestion, la Société a réalisé d’importants progrès en ce domaine. Mais la vacance de certains postes de responsabilité et de fonction et le non achèvement des opérations de connexion des différentes bases de données de tous les centres d’exploitation ont eu un effet négatif sur le déroulement du travail de certains services et sur leur rendement.

Réalisation des investissements

Durant le 10ème plan, la Société a alloué des sommes importantes pour le renouvellement et l’extension de son parc d’autobus et la construction et l’équipement d’un atelier d’entretien à Sousse. Toutefois, la Société n’a pas pu élaborer, jusqu’au mois de mai 2005, les cahiers de charges afférents à l’appel d’offre concernant l’acquisition et l’équipement dudit atelier, ce qui n’a pas permis aux équipes de maintenance d’améliorer leur performance.

L’exploitation

La Société n’a pas encore pris l’initiative de programmer la réalisation des études nécessaires pour recenser les besoins régionaux de transport et d’en déterminer la part qui lui revient. La Société ne dispose pas encore de carte exhaustive et actualisée du réseau des lignes qu’elle exploite. Cette situation ne permet pas de suivre l’évolution des indicateurs d’exploitation, en vue de prendre les dispositions de réaménagement du réseau, nécessaires pour la rationalisation des circuits empruntés, du nombre de voyages programmés et de leur fréquence.

Par ailleurs, le nombre des voyageurs parmi les élèves et les étudiants a enregistré durant la période 2002-2004, un accroissement contre une réduction de 4,6% du nombre des voyageurs payants, alors que les prévisions prévoient un taux d’accroissement annuel de leur nombre durant la période susmentionnée de 3%.

De même, la non obtention par la Société d’une compensation adéquate, au titre du transport des élèves et des étudiants, a aggravé son déséquilibre financier, puisque la compensation n’a permis de couvrir durant la période sus-mentionnée que 55% du manque à gagner.

Le chiffre d’affaires de la Société a enregistré durant la même période une augmentation, dont le taux moyen annuel n’a pas dépassé 1,3% contre un taux moyen prévu durant la période du 10ème Plan de l’ordre de 4,9%.

De même, la Société n’a pu améliorer ses ressources propres qu’à un taux moyen de 0,4%, soit à un rythme très inférieur à celui des coûts d’exploitation qui ont augmenté de 6,4% en moyenne, à la fin de l’année 2004.

Pour les abonnements scolaires, la Société n’a pas appliqué le tarif minimal et de surcroît, elle a ajouté un tarif maximal non prévu par l’arrêté du Ministre du Transport.

L’entretien du parc des autobus

Les statistiques et les informations sont considérées comme des outils de travail essentiels en matière d’entretien. Pourtant, il a été constaté des insuffisances concernant la précision et l’exhaustivité des informations du système informatique, ce qui n’a pas permis de réaliser les opérations programmées et d’assurer le suivi et l’adoption de mesures correctives.

D’ailleurs, le nombre de jours de panne a augmenté durant la période 2002-2004 à une moyenne annuelle de 33%. A propos de l’entretien curatif, le constat fait ressortir l’importance des périodes d’immobilisation de quelques bus, faute de pièces de rechange.

Maîtrise de l’énergie

La Société a certes entrepris depuis la date de réalisation d’un audit de la consommation énergique et jusqu’à la fin de l’année 2005, certains des travaux et concrétisé certaines recommandations. Néanmoins, elle n’a pas achevé toutes les opérations programmées dans les délais ; ce qui ne lui a pas permis d’atteindre le pourcentage d’économie attendu et de bénéficier des avantages financiers prévus.

 
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