11.12.2012 / INDUSTRIE ET éNERGIE VINGT SEPTIèME RAPPORT ANNUEL
La compagnie Tunisienne de forage
La CTF est une société anonyme filiale de l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières « ETAP » qui détient 95% de son capital.
- Cette compagnie fut inscrite dans le programme de privatisation depuis 2007 dans l’objectif de rechercher un investisseur stratégique du secteur, en accordant la priorité au marché tunisien. Cependant, la compagnie n’a pas été vendue étant donné que l’appel d’offres fut considéré non fructueux en 2010.
- La réalisation des investissements de cette compagnie a connu, durant la période du 11è plan, des difficultés claires. Ainsi, ladite réalisation a atteint dans certains projets 50% et le projet relatif à l’acquisition d’une foreuse destinée à développer les activités n’a pas été réalisé. Cette situation a affecté la compétitivité de la compagnie.
- La CTF ne dispose pas d’une stratégie commerciale, ainsi, le principal de son activité s’est limité à deux clients, à savoir, la Société Italo-Tunisienne d’exploitation pétrolière (SITEP) et la société de recherche et d’exploitation des pétroles en Tunisie (SEREPT), accaparent le gros des services de la CTF à hauteur de 88% en 2009 et 67% en 2010.


