14.06.2006 / RESSOURCES HUMAINES, CULTURE ET PATRIMOINE VINGT ET UNIEME RAPPORT ANNUEL
L’Université de Tunis El Manar

L’Université de Tunis El Manar dont relèvent quinze établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, a pour mission essentielle de développer la formation, de contribuer à la coordination des programmes et des méthodes d’enseignement, de promouvoir la recherche, de veiller à la bonne gestion du système universitaire et d’inciter les établissements soumis à sa tutelle à s’ouvrir sur leur environnement. Elle est chargée dans ce cadre, de l’exercice de la tutelle administrative, financière et pédagogique sur les établissements qui lui sont rattachés.
Les travaux de vérification ont permis de relever que l’effort déployé par l’Université dans l’exercice des attributions qui lui sont dévolues nécessite un soutien accru afin qu’elle puisse accomplir pleinement son rôle et aplanir les difficultés qu’elle rencontre à la fois dans ses relations avec les établissements qui relèvent d’elle et avec les services centraux du Ministère de tutelle.
La tutelle administrative et financière sur les établissements d’enseignement supérieur
L’exercice par l’Université de certaines de ses attributions relatives à l’exercice de la tutelle administrative et financière sur les établissements qui en relèvent, exige encore davantage de rationalisation pour concrétiser la mutation attendue du rôle de cette institution et lui permettre de se transformer en un dispositif axial de l’organisation et de s’affirmer comme une autorité de tutelle exerçant une partie des attributions qui étaient assurées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Cette institution n’a pas été dotée, en effet, de cadres spécialisés répondant aux exigences des compétences qui lui sont conférées, et son organigramme comporte de nombreuses vacances au niveau des postes de responsabilité.
Afin de rapprocher le pouvoir de décision des établissements d’enseignement supérieur et de leur permettre de faire face, avec la célérité et l’efficacité requises, aux situations rencontrées lors de l’exercice de leurs missions, l’Université a été chargée de la détermination des besoins des dits établissements en personnel enseignant, d’en satisfaire une partie par diverses formules tels que le recrutement d’enseignants contractuels et vacataires et la désignation d’enseignants pour assurer des heures supplémentaires. Cependant, ces attributions sont exercées en l’absence de normes et de mécanismes prédéterminés, ce qui ne permet guère d’apprécier les besoins exprimés par les établissements. Outre le rôle limité de l’Université en la matière, son intervention ne va pas au delà de l’octroi d’un accord de principe à ces demandes et de leur transfert au Ministère de l’Enseignement Supérieur aux fins d’approbation.
S’agissant de l’exercice de la tutelle sur le personnel administratif, technique et ouvrier, de larges attributions ont été conférées à l’Université, lui permettant ainsi de procéder au recrutement, à l’affectation de ce type de personnel et à la gestion des carrières. Cependant, l’Université n’a ni évalué le degré d’adéquation de la répartition actuelle de ce type de personnel entre les différents établissements soumis à sa tutelle, ni adopté des critères lui permettant de comparer les demandes aux besoins réels de chaque établissement.
Au niveau de la tutelle financière sur les établissements relevant de l’Université, les attributions y afférentes conférées au Président de celle-ci ont permis effectivement de consacrer la décentralisation dans ce domaine.
La tutelle pédagogique
L’Université a été chargée d’exercer la tutelle scientifique et pédagogique sur les établissements qui en relèvent pour lui permettre de contribuer davantage à l’amélioration des programmes d’enseignement et d’œuvrer, en vue de leur adaptation aux nouveaux métiers et de se mettre au diapason des innovations dans ce domaine. Néanmoins, il a été constaté que le rôle de cette institution en la matière est demeuré limité.
En matière de création de nouvelles filières, l’Université se contente d’inciter les établissements qui lui sont rattachés à présenter leurs propositions et à les transmettre aux services concernés du Ministère.
S’agissant de la modernisation des programmes d’enseignement et de la concrétisation de l’innovation pédagogique dans les établissements universitaires à travers la création de « groupes d’innovation pédagogique », le développement de la méthode de l’enseignement à distance et la création de bureaux pédagogiques, tels que recommandés par le Ministère de tutelle, les services de l’Université n’ont pas donné suite aux recommandations y afférentes.
En raison de l’importance de l’évaluation des performances des établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, l’Université devrait affermir son rôle en la matière afin de conférer à cette évaluation l’efficacité requise.
Le partenariat et l’ouverture sur l’environnement
L’ouverture de l’Université et des établissements d’enseignement supérieur qui en relèvent sur leur environnement, l’établissement de relations de coopération soit inter Universités soit avec les entités économiques et la préparation des diplômés à l’intégration dans le marché du travail, constituent un aspect important de la mission qui lui est assignée.
L’ouverture de l’Université et des établissements d’enseignement supérieur qui en relèvent sur leur environnement, l’établissement de relations de coopération soit inter Universités soit avec les entités économiques et la préparation des diplômés à l’intégration dans le marché du travail, constituent un aspect important de la mission qui lui est assignée.


