Lettre d'information

Recevez par courrier la lettre d'information de la cour des comptes tunisienne

22.05.2015

Auditer le secteur public pour et avec les citoyens. La Tunisie doit-elle s’inspirer des bonnes pratiques internationales ?

Dans le cadre d’un atelier sur la participation citoyenne dans le processus de contrôle des finances publiques dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, initiative appuyée par la Banque Mondiale, la Cour des comptes tunisienne rencontrera les 24 et 25 mai 2015 à l’hôtel Russelior– Hammamet - , des experts internationaux et des membres d’Institutions Supérieures de Contrôles (ISC) partenaires et amies afin de présenter les expériences les plus innovantes en matière d’ouverture de ces Institutions sur le Citoyen.

La Cour des comptes tunisienne, forte de l’affirmation de son indépendance dans la Constitution du 27 janvier 2014 et confortée en particulier par son article 117 qui lui permet de publier son Rapport, s’est lancée dans une réflexion autour de sa relation avec le Citoyen dans le cadre de sa nouvelle stratégie de  communication et ce conformément aux normes de l’INTOSAI dont elle est membre (L’INTOSAI étant l’organisation internationale des Institutions supérieures de contrôle où la cour des comptes tunisienne est représentée dans les comités techniques d’élaborations des normes professionnelles).

Cette initiative se place dans un contexte national favorable, la Tunisie s’étant elle-même dotée d’un cadre légal qui ouvre l’Administration sur la Société civile et plus généralement sur les citoyens.

Cet atelier permettra certainement d’enrichir la réflexion sur cette question importante et de partager les expériences pertinentes dans ce domaine.

RetourImprimer