رسالة اخبارية

لتلقي آخر الأخبار المتعلقة بدائرة المحاسبات عبر بريدك الإلكتروني

02.04.2019

Réunion d’évaluation à mi-parcours de l’action Hackathon organisée par la Cour des comptes-Vendredi 29 Mars 2019

Il a été tout d’abord rappelé que la Banque mondiale a toujours été un partenaire stratégique soutenant les efforts de la Cour des Comptes dans le   renforcement de son rôle et de l’impact de ses travaux pour une meilleure gestion des deniers publics.


L’action "Hack 4 Transparency" a été lancée par la Cour des Comptes avec l’appui de la Banque mondiale  afin de tirer parti de la technologie et de l’intelligence collective dans son processus de renforcement de sa visibilité et de la consolidation de son image d’institution crédible et transparente.


Cette action a consisté en l’organisation d’un évènement de lancement qui a eu lieu le 8 mars 2019 à Tunis, suivi d’un premier hackathon régional à Sfax (15 - 17 mars 2019) puis un deuxième à Sousse (22 - 24 mars 2019). Les évènements qui vont suivre se tiendront à Gafsa, Jendouba, et Tunis, et ce jusqu’à la finale prévue pour la période du 28 au 30 Juin 2019.


Il a également été souligné que l’idée initiée une année auparavant dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire de la Cour des comptes portait sur un unique évènement à Tunis. Mais afin de répondre au souhait d’associer toutes les chambres régionales de la Cour des comptes et ce pour un meilleur ancrage des activités de la Cour dans tout le territoire tunisien, 7 événements ont été convenus avec l’accord de la Banque mondiale dont 4 décentralisés.


Tous les présents à la réunion ont exprimé leur satisfaction quant à la conduite des activités réalisées jusque là et l’atteinte des objectifs qui leur été fixés. Tous ont déclarés que les hackathons de Sfax et de Sousse ont été une vraie et grande réussite, ayant challengé 104 jeunes étudiants, diplômés et membres de la Cour.


Chacun des deux événements a rassemblé plus de 80 personnes entre participants, mentors, jury et invités.


Les projets présentés ont répondu aux défis de la Cour et aux objectifs fixés par elle et méritent d’être valorisés.


Certains points ont été évoqués dans le but d’apporter les améliorations nécessaires pour la suite des activités prévues, ils reflètent les remarques et besoins ressentis par les participants aux hackthons de Sfax et de Sousse (hackers, mentors et organisateurs). Ils portent notamment sur l’organisation et le programme et les conditions d’hébergement des participants.


L’importance de développer une communauté de hackers a été soulignée pour encourager les projets lauréats à poursuivre le développement de leurs prototypes jusqu’à  concrétiser leurs idées et éventuellement lancer leurs startups. Par ailleurs, l’identification de mécanismes d’accompagnement est nécessaire aussi pour des projets non gagnants jugés intéressants à travers les pitchs dans les deux régions de Sfax et Sousse (nul doute qu’il en sera de même pour Gafsa, Jendouba et Tunis).


Le prochain Hackathon se déroulera à Gafsa du 5 au 7 avril 2019.


Il a été finalement convenu de concevoir une note conceptuelle pour la finale de juin 2019 et d’organiser une rencontre avec les partenaires stratégiques de la Cour des comptes afin d’examiner les voies de coopération pour la pérennisation des résultats de l’action Hackathon.

 

 Vidéo Hackathon Sousse 


 Vidéo Hackhathon Sfax


العودةطباعة