15.05.2014 / COMMERCE, SERVICES ET TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION VINGT HUITIèME RAPPORT ANNUEL
Office Nationale des Postes
L’examen des comptes et de la gestion de l’Office National des Postes a permis de relever des
observations dont :
Un situation financière détériorée
- Pertes comptables en 2012 évaluées à 7,5 MD (la masse salariale représente 75% du chiffre d'affaires) contre un bénéfice de 0,5 MD en 2011.
Des services n'atteignant pas le niveau requis
- Déséquilibre régional dans la répartition des services des colis postaux et du courrier rapide (Rapid-poste) ;
- Allongement des délais de vidage des boites postales et de traitement des relevés bancaires mensuels ;
- Non-respect des délais de distribution du courrier rapide ;
Des insuffisances au niveau des services financiers
- Non mise en place d'un système de détection de toute transaction suspecte ;
- Non respect des procédures organisant les comptes courants postaux (exigences légales en matière d'ouverture des comptes ouvrant droit à un carnet de chèques, comptes non mouvementés et comptes courants débiteurs (2,3 MD)) ;
- Erreurs dans le calcul des intérêts et des frais de tenue des comptes d'épargne postale et enregistrement de soldes débiteurs.